Tout ce que vous devez savoir sur le Demo Trading

  • Home
  • Tout ce que vous devez savoir sur le Demo Trading
Shape Image One
Tout ce que vous devez savoir sur le Demo Trading

Définition

Tous les brokers en ligne proposent d’ouvrir un compte demo trading gratuit.

Il s’agit de comptes de trading vous donnant accès à la plateforme du broker, à des cotations et graphiques en temps réel, et surtout à un capital fictif.

Le but pour le broker est de vous faire découvrir sa ou ses plateformes. Mais les comptes de demo trading sont également le meilleur moyen pour apprendre à trader et développer des stratégies de trading sans risques de perdre de l’argent.

Comment ça marche ?

Concrètement, il vous suffit de vous enregistrer auprès d’un broker. Généralement, il faut simplement renseigner votre nom et votre email, pour avoir instantanément accès à la plateforme du trading du broker et à un capital fictif.

Vous pourrez ainsi apprendre à utiliser la plateforme du broker, et vérifier qu’elle vous convient, avant d’ouvrir un compte réel.

Mais surtout, vous pourrez vous entraîner, mettre en pratique les principes d’analyse technique et de gestion du risque que tous les débutants doivent apprendre, et construire une stratégie de trading gagnante.

Demo trading : pour qui ?

Les comptes demo trading s’adressent à trois catégories de traders :

  1. Les traders expérimentés qui souhaitent changer de broker et vérifier que la plateforme de leur futur nouveau broker leur convient.
  2. Les traders expérimentés qui souhaitent tester de nouvelles stratégies
  3. Les débutants en trading qui s’en servent pour s’entraîner au trading et mettre en application leur formation avant de passer au trading réel.

Les avantages du demo trading

– Apprendre à trader sans risque de pertes

Un compte de démo trading permet au trader de mettre en pratique sa formation sans risquer de l’argent réel. En effet, vous négociez avec des fonds virtuels, mais dans des conditions tout à fait réelles. IL existe de nombreuses erreurs que tous les débutants en trading font au début de leur carrière. Or, si ces erreurs sont commises sur un compte de trading réel, cela peut occasionner de douloureuses pertes financières.

Profitez donc des comptes de trading demo pour faire les erreurs formatrices que tous les traders font, avant de démarrer le trading réel.

– Familiarisez-vous avec votre plateforme de trading

La plupart des courtiers en ligne proposent la plateforme bien connue MetaTrader, mais il existe également de nombreuses autres plateformes de trading qui présentent chacune des points forts et des points faibles.

Les comptes de démo trading vous permettent donc de tester toutes les plateformes disponibles chez les différents brokers, ce qui vous permettra de choisir celle qui vous convient le mieux. Vous pourrez aussi vous familiariser avec le passage d’ordre sur une plateforme définie, ou découvrir les outils et fonctionnalités avancées de chaque plateforme, pour vous assurer de savoir correctement l’utiliser avant de passer au trading réel.

Si le broker propose différents instruments financiers, vous pourrez aussi choisir ceux qui vous conviennent le mieux parmi les CFD, les futures (contrats à terme), les options ou autres.

– Créez, développez et testez vos stratégies de trading

La théorie c’est bien, mais la pratique, c’est encore mieux ! Les débutant en trading apprennent au cours de leur formation l’utilisation de plusieurs outils, et apprennent à développer des stratégies de trading.

Les comptes démo trading vous permettent donc de mettre en application ce que vous avez appris, de vérifier que vous appliquez correctement vos connaissances, et que votre stratégie fournit des résultats corrects.

Par ailleurs, le fait de pouvoir traders sans risque permet souvent aux traders d’être plus créatifs en termes de tests et parfois de trouver d’excellentes stratégies.

Les inconvénients du démo trading

Les comptes de démo trading présentent donc de nombreux avantages, et peuvent être considérés comme un passage obligé pour tout trader débutant.

Cependant, l’utilisation d’un compte de démo trading présente aussi des écueils et des dangers dont il faut rester conscients.

– Les émotions sont différentes en trading démo et en trading réel

L’un des principaux inconvénients des comptes de démonstration est qu’il traite de l’argent virtuel qui n’a aucune valeur tangible. Un peu comme au Monopoly… Or, si vous n’aimez sans doute pas perdre de l’argent au Monopoly, cela n’a rien de comparable à une perte d’argent réel, émotionnellement parlant.

En d’autres termes, puisque les comptes de démo n’impliquent pas le risque de perdre de l’argent réel, vous n’éprouverez pas l’intensité des émotions auxquelles vous serez soumis dans le cadre du trading réel, surtout dans day-trading où beaucoup de positions sont ouvertes chaque semaine.

D’ailleurs, c’est la principale raison pour laquelle une majorité de traders qui gagnent de l’argent en compte démo en perdent une fois passés aux comptes réels.

– Un capital loin de la réalité

L’argent virtuel fourni sur les comptes de démonstration concerne souvent un montant compris entre 1 000 et 100 000 dollars, une somme que peu de traders débutants vont déposer chez leur courtier !Les montants irréalistes d’argent virtuel fournis dans un compte de démonstration font que l’utilisateur a tendance à agir de manière plus imprudente lorsqu’il effectue des transactions et n’aide pas le nouveau trader à comprendre la valeur de la patience. Gardez bien à l’esprit qu’en réel, la prudence sera obligatoirement requise !

– Risque de tomber dans une recherche sans fin de la stratégie parfaite

S’il est indispensable de se former et de tester ses stratégies de trading en compte démo, il ne faut pas oublier que le meilleur atout des traders talentueux est leur expérience. Or, vous ne commencerez vraiment à acquérir de l’expérience que lorsque vous commencerez le trading réel.

Il ne faut donc pas perdre trop de temps à s’entraîner sur un compte démo, et attendre d’avoir trouvé une stratégie de trading infaillible pour débuter. En effet, les stratégies de trading infaillible n’existent pas, dans aucun cas, sur aucun marché !

– Risque de prendre de mauvaises habitudes

Face à l’absence de conséquences financières réelles des pertes sur compte de démo trading, les apprentis traders ont souvent la tentation de transgresser des règles fondamentales du trading. Par exemple en conservant une position avec une grosse perte latente en attendant que les choses tournent en votre faveur.

Généralement, cela tourne mal, mais il est possible que cela soit profitable… Or, si cela arrive aux traders de compte démo, cette « chance » en démo leur fera remettre en question les principes de base de la gestion du risque, ce qui deviendra leur malédiction en conditions réelles…

Comment savoir si vous êtes prêt à passer du demo trading au trading réel ?

Comme nous l’avons vu dans la section précédente, il est judicieux de démarrer le trading sur un compte démo, mais il ne faut pas non plus y passer trop de temps… Dans cette section, nous vous expliquerons donc comment savoir si vous êtes ou non prêt à passer au trading réel après avoir pratiqué sur un compte de démo trading.

– Vous êtes en mesure de réaliser des bénéfices réguliers

Faire des bénéfices réguliers et gagner tout le temps, ce n’est pas la même chose. Il n’y a pas un seul trader qui puisse dire qu’il n’a pas perdu une seule opération dans toute sa carrière de trader. Compte tenu de l’évolution constante des conditions du marché, perdre fait vraiment partie de la bataille. Afficher quelques pertes dans votre historique est donc tout à fait normal et ne doit pas vous empêcher de passer au trading réel.

Par contre, vous devez vous assurer que vous affichez des performances régulières. Si une semaine de forts gains se suit de 4 semaines de perte, c’est mauvais signe… De même, si les pertes d’une journée de trading déciment les gains de tous les autres jours de la semaine, votre stratégie devra également s’améliorer avant que vous passiez au trading réel.

Votre expérience en compte démo vous permettre par ailleurs de savoir si vous êtes plutôt fait pour le day trading (court terme) ou le swing trading (moyen terme).

– Vous disposez de règles claires de gestion des risques que vous respectez en permanence

On dit que 50 % de votre succès dans le trading est déterminé par votre capacité à trouver de bonnes configurations et opportunités. Les 50 % restants reposent sur une bonne gestion des risques. Il y a des moments où le marché se déchaîne, ce qui vous fait douter de vos capacités d’analyse et de trading. Dans ces moments qui mettent à l’épreuve votre résistance mentale, votre plan de gestion des risques est peut-être la seule chose qui puisse protéger votre compte.

Avant de commencer à envisager de passer à l’action en passant du démo trading au réel, vous devez vous assurer que vous disposez d’un ensemble de règles bien définies qui vous indiquent quand vous avez perdu suffisamment ou trop investi, sinon vous risquez de vous ruiner.

En effet, si vous n’êtes pas capable de suivre ces règles avec de l’argent virtuel, il sera encore plus difficile de les respecter avec de l’argent réel.

– La plateforme de trading n’a plus de secrets pour vous

Avant d’ouvrir un compte réel et de risquer de l’argent réel en trading, vous devez connaître parfaitement votre plateforme de trading. Vous ne voulez pas vous rendre compte soudainement que vous ne savez pas comment sortir d’un trade juste au moment où vous êtes sur le point de le faire, n’est-ce pas ?

En outre, vous devez connaître les dérapages et les spreads habituels de votre courtier afin de pouvoir en tenir compte lors de l’établissement des ordres. C’est pourquoi nous vous encourageons à vous entraîner avec un compte de démonstration du même courtier que celui avec lequel vous comptez ouvrir un compte réel.

Apprenez également à utiliser les fonctionnalités avancées d’aide au trading de certaines plateformes, pour être sûr de démarrer le trading réel bien armé. Enfin, notez que même si vous pouvez cocher tous les éléments de cette liste, cela ne garantit pas que votre succès en trading démo sera reproduit sur votre compte réel.

Conclusion : Quel compte demo trading choisir ?

Les comptes de démo trading constituent donc un élément fondamental des traders débutants.

En effet, si la première étape est d’apprendre les rudiment de l’analyse technique, l’étape qui vient juste après est de tester ces connaissances sur un compte démo, puis de progresser, d’acquérir de l’expérience, jusqu’à développer une stratégie fiable et passer au trading réel.

Cependant, il y a aussi quelques risques liés aux comptes de trading démo, qui peuvent donner une fausse impression de facilité, ou au contraire vous inciter à vous entraîner jusqu’à atteindre une perfection qui n’existe pas, et donc à ne jamais passer au trading réel.

VEILLEZ DONC à passer en réel lorsque vous vous sentez prêt et que vous réalisez des profits constants sur le compte démo.


Pour rejoindre la communauté des étudiants sur Discord et rapidement passer au niveau supérieur, je vous invite à prendre le cours complet sur l’analyse technique qui est à 12.99$.

Une fois le cours pris, vous verrez le lien pour rejoindre la communauté des étudiants dans le cours.

Pour acheter le cours, cliquez sur le lien ci après : https://www.udemy.com/course/la-bible-en-trading-guide-complet-analyse-graphique-trading/?couponCode=JUILLET2021


Inscrivez-vous à la Masterclass en Trading qui démarre le 13 Septembre ici : https://mailchi.mp/8d097af7830a/masterclass-trading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

KenAHYEE